20 octobre 2023
15h

UCLouvain — Saint-Louis - Bruxelles
Rue de l'Ommegang 6
1000 Bruxelles
Belgique

Formation aux théories et modèles décoloniaux en sciences sociales. 20 octobre 2023

? UCLouvain, Campus Saint-Louis Bruxelles (OM21)

           Rue de l'Ommegang 6 (2ème étage)

QUAND ? 20 octobre 2023 (15h)

INSCRIPTIONS ? Cliquez sur le lien du formulaire

 

Premier Jalon d‘un questionnement épistémologique plus large, le Séminaire de formation aux théories et modèles décoloniaux vise à donner des outils qui puissent permettre de déchiffrer le champ théorique foisonnant et touffu qu’est celui du « décolonial ».  Fait de textes à lire et de présentations d’expert.e.s du champ large décolonial, l’objectif du séminaire est de permettre un retour décentré sur le « soi » du chercheur, sur sa pratique et, surtout, sur l’interaction entre ces deux inséparables aspects, pour un regard plus ajusté à la réalité sociale du monde contemporain et ses enjeux épistémologiques. 

AymarDans cette première édition, nous écouterons Aymar Nyenyezi Bisoka, docteur en sciences politiques et sociales et professeur à l’École des sciences humaines et sociales de l'Université de Mons en Belgique. Il est également juriste et politologue, spécialisé dans l'anthropologie du droit et l'anthropologie politique.

Ses recherches se concentrent sur quatre problématiques sur lesquelles il travaille depuis plusieurs années à travers plusieurs collaborations sud-nord :

  • le développement d'une approche subjective du pouvoir et de la résistance en relation avec l'accès aux ressources naturelles ;
  • la formulation d'une socio-anthropologie de l'Anthropocène local et des transitions vernaculaires en Afrique ; (iii) la reformulation de la question paysanne dans les études sur les conflits violents en Afrique ; et
  • le développement d'une perspective afrocritique dans les sciences sociales.

Ces dernières années, Aymar a enseigné dans plusieurs universités en Afrique et en Europe. Avant d'entamer sa carrière de chercheur, il a travaillé pendant dix ans dans le secteur de la coopération au développement en Afrique et en Europe et continue de collaborer dans ce secteur sur des questions de "développement", de gouvernance, de droits humains et de sécurité.

Aymar a également reçu plusieurs prix internationaux, notamment du UN Inter-Agency Task Force on Social and Solidarity Economy (USA, 2023), de l'African Studies Association (USA, 2019), du CODESRIA (Dakar, 2018) et de la Review of African Political Economy (2016). Il a récemment été élu pour plusieurs bourses de visite prestigieuses, notamment à l'Université d'Oxford (au St Antony’s college en 2019) et à l'Université de Cambridge (à Emmanuel College en 2020 et à Wolfson college 2022).