Coopérations

  • Abraham Franssen a été promoteur du séjour post-doctoral de Blahima Konaté (doctorat obtenu à l’USL-B), du 29 septembre au 29 décembre 2018. Bourse Elan de l’ARES.
  • Abraham Franssen a été promoteur du séjour post-doctoral de 6 mois à partir du 1 décembre 2018 pour Bienvenu SOLO LOLA, Professeur Associé et Chercheur, Département de Sociologie, Université de Kinshasa/R.D Congo. (Appel ARES exceptionnel 2018 - Bourses pour séjours doctoraux ou post-doctoraux)
  • Abraham Franssen a été promoteur du séjour doctoral de 6 mois (à partir du 1 décembre 2018) pour Maïmouna SANOU, sociologue, chercheuse au Centre Muraz, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso (Appel ARES exceptionnel 2018 - Bourses pour séjours doctoraux ou post-doctoraux). Ce premier séjour a permis la finalisation du projet de thèse et l’admission au doctorat à l’Université Saint-Louis. Un deuxième financement a été obtenu auprès de l’ARES pour un deuxième séjour doctoral entre février et mai 2020.
     
  • Dans le cadre d’appui institutionnel de l’ARES à la formation doctorale à l’UNIKIN (Kinshasa, Congo), Abraham Franssen a assuré en mars 2019 une session de formation à la méthode d’analyse en groupe sur la problématique des relations entre médecins et patients.
     
  • Abraham Franssen est partenaire du projet PFS (financement ARES) « Master en médiation et facilitation dans les projets et politiques de développement » à l’Université de Parakou (Bénin), dont le responsable institutionnel est Marc Poncelet, de l’Université de Liège (2018 - 2022).  Dans ce cadre, Abraham Franssen a assuré plusieurs sessions de formation à la méthode d’analyse en groupe à l’Université de Parakou et est co-promoteur de la thèse de Sahada Kora sur les modes de résolution des conflits entre cultivateurs et éleveurs au Bénin. 
     
  • Mauricio Gracìa Peñafiel a été promoteur du séjour doctoral de 6 mois (à partir du 3 décembre 2018) pour Reagan Ngonzo Kitumba, assistant au Département de Psychologie, Université de Kinshasa de la République Démocratique du Congo.
  • Mauricio Garcìa Peñafiel est pilota d’atteinte de résultat (PAR) dans le projet d’Appui Institutionnel de l’Ares avec l’Université San Simon de Cochabamba en Bolivie.
  • Au sein de l’accord-cadre de l’USL avec l’Université de los Lagos, à Osorno, Chili, Mauricio Garcìa Peñafiel collabore à travers des conférences ou séminaires conjoints lors de séjours au Chili.  Par ailleurs, des collaborations se déroulent sur des recherches qualitatives autour de l’identité Mapuche, le genre et l’explosion sociale chilienne.
     
  • Christine Schaut est coordinatrice du Projet de Formation Sud « Appui à la création d’un master en socio-anthropologie» (2016-2021), soutenu par l’ARES. La seconde année du master commence alors qu’une nouvelle cohorte d’étudiants s’apprête à entamer la première année. Parallèlement une recherche visant à recenser et à analyser les recherches en sciences sociales portant sur le Burundi, et portée par Daniella Niteka (UCL) a commencé en juillet 2019.