Emmanuelle Lenel

Emmanuelle Lenel est docteure en sociologie, professeure invitée à l’Université Saint-Louis – Bruxelles où elle est actuellement en charge du cours de Sociologie en faculté de Droit (avec Abraham Franssen) et d’un Atelier pluridisciplinaire, et à l’IHECS où elle enseigne le cours Milieux urbains et développement durable (avec Ludivine Damay). Elle est également membre du bureau de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB).
Ses recherches portent sur les politiques urbaines, le logement, le voisinage, et plus généralement les rapports des individus à la ville contemporaine. Elle a consacré sa thèse de doctorat (dirigée par Christine Schaut et Jean-Pierre Delchambre) à l’étude qualitative des instruments publics de la programmation de la mixité sociale dans le territoire du canal à Bruxelles et de ses effets sur les relations de coexistence. Actuellement, sa recherche “post-doc” (Innoviris/Antictipate) porte sur les nouveaux modes d’habiter urbains, les trajectoires résidentielles et les politiques d’attractivité résidentielle dans la Région de Bruxelles-Capitale. Travaillant en partenariat avec des géographes (IGEAT), elle tente d’articuler les méthodes qualitative et quantitative.
Emmanuelle Lenel est également membre du Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Études et Recherches (CASPER).