La diversité du travail au sein des industries créatives et culturelles

Promoteur.trice.s
Chercheur.e.s
Sources de financement
Innoviris (Prospective Research for Brussels)
Date de début
Date de fin

Ce projet de recherche s’inscrit dans une dynamique collaborative qui réunit trois universités (VUB, ULB et USL-B), six superviseurs (Bas Van Heur (VUB), Walter Ysebaert (VUB), Karel Vanhaesebrouck (ULB), Jean-Louis Genard (ULB), Judith le Maire (ULB) et Christine Schaut (USL-B)) et trois chercheurs (Eva Swyngedouw (VUB), Jef Vlegels (VUB) et François Rinschbergh (ULB/USL-B).

L’objectif général et de la recherche est de questionner le référentiel de « la ville créative » dans ses implications tant économiques et sociales que politiques et urbaines, et cela, à l’aide de méthodes d’analyses quantitatives, d’entretiens et d’observations ethnographiques. Qui sont les acteurs des secteurs créatifs et culturels bruxellois, quelles sont leurs conditions de travail et dans quelle mesure contribuent-ils au développement économique de Bruxelles ? Comment la Région bruxelloise entend-elle concilier des politiques qui conçoivent la culture comme un facteur d'attractivité et de rayonnement international à des ambitions de cohésion et de mixité sociale ? Quelles sont les dynamiques culturelles émergentes qui se déploient en dehors des réseaux subventionnés par les pouvoirs publics ? Autant de questionnements qui, à terme, devraient permettre d'avoir une meilleure compréhension de ce que recouvre le milieu culturel et créatif.

Plus spécifiquement la recherche de François Rinschbergh s’attache à distinguer les différentes dynamiques socio-spatiales des acteurs culturels et créatifs présents dans les quartiers populaires de Bruxelles et à observer leurs impacts sociaux et économiques à l’échelle locale.