29 September 2020
10h - 13h

Université Saint-Louis - Bruxelles
Local P 61
1000 Bruxelles
Belgique

Abdellali Hajjat (Germe, ULB) : L'islamophobie en procès : le cas de l'affaire Georges Bensoussan.

Ne sachant pas encore si les séances pourront se faire de manière présentielle, nous vous informerons des modalités de déroulement des séances (sur place, à l'Université Saint-Louis - Bruxelles ou séance virtuelle). Dans les deux cas, et pour des raisons d'organisation pratique, l’inscription aux séances est OBLIGATOIRE.

Le CESIR a le plaisir de vous annoncer ses prochaines séances programmées pour la rentrée académique.

Abdellali Hajjat (Germe, ULB)

L'islamophobie en procès : le cas de l'affaire Georges Bensoussan.

 

L’objectif de cette communication est de mettre en lumière les facteurs légaux et extra-légaux déterminant l’application de l’article 24 alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881, qui réprime la provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Plus précisément, il s’agit d’étudier un cas emblématique : l’« affaire Bensoussan ». Cette affaire, fortement médiatisée, est révélatrice des relations qui peuvent se nouer entre le champ juridique et d’autres champs, en particulier associatif, médiatique, intellectuel et politique. L’enquête, basée sur un variété de matériaux (observations, entretiens, dossier judiciaire, etc.), permet de mettre en lumière plusieurs facteurs, légaux et extra-légaux, influençant le processus de décision judiciaire.

Abdellali HajjatAbdellali Hajjat est sociologue et politiste, chargé de cours à l'ULB, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre et membre du GERME, groupe composé de chercheurs en sciences sociales étudiant les processus d'intégration et d'exclusion dans le contexte des sociétés contemporaines marquées par des inégalités sociales. Il a publié Les Frontières d l'« identité nationale », (La Découverte, 2012) et La Marche pour l'égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013).