11 avril 2022

Dr Malika Hamidi's Muslim Feminism Revolution! (16/3/2022, University of Manchester, AMES)

Malika Hamidi, docteur en sociologie et chercheure associée au CESIR, est intervenue le mercredi 16 mars 2022 dans une série de lectures (ONLINE) sur le thème "Arabic and Middle Eastern Studies Lecture Series — Empowering Muslim Women in History, Literature and the Art ", organisée par l'Université de Manchester. Intitulée Lecture 7: Muslim Feminism Revolution!, voici l'abstract de l'intervention de Malika :

 "Être féministe et musulmane" serait si éloigné des formes d'identification des femmes musulmanes dans les sociétés européennes que l'on serait tenté de conclure que la religiosité musulmane et le féminisme sont incompatibles. Cependant, il est clair qu'un nombre croissant de femmes musulmanes militantes se projettent et s'intègrent dans les mouvements féministes à travers leur identification à l'Islam. Cette nouvelle génération de femmes musulmanes ne souhaite plus être considérée comme une minorité aspirant à être reconnue dans la société civile, mais comme des sujets de leur histoire aux côtés d'autres femmes avec lesquelles elles partagent des luttes similaires. L'apparition de cette religiosité féminine se fait sous une immense tension compte tenu du contexte socio-politique actuel. Les événements du 11 septembre ont entraîné un acharnement médiatique et politique contre l'Islam, la question de la femme musulmane étant prise en otage dans les débats politiques mais aussi dans le discours islamique. C'est précisément cette visibilité qui nuit au débat, car, en étant actrices de leur propre histoire, les féministes musulmanes déconstruisent les représentations sociales et les stéréotypes qui les caractérisent, ce qui a permis de nuancer le débat.

Vous pouvez revoir l'intervention de Malika Hamidi en cliquant sur la photo

Intervention Malik Manchester

 

La série comprend des intervenantes de la région MENA ainsi que d'autres parties du globe. Le point de rencontre de ces intervenantes est leur recherche sur les femmes de cette région. Grâce à leurs approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires distinctives, novatrices et créatives dans leurs domaines, elles déconstruisent les stéréotypes sur les femmes musulmanes et soulignent leur diversité. Cette région, qui comprend le monde arabe et une grande partie du monde islamique, est considérée aujourd'hui comme l'un des points les plus chauds de la politique et de l'économie mondiales, mais comme d'habitude, les femmes sont les participantes les moins visibles et pourtant les plus touchées par les conséquences des crises politiques et économiques. Plus positivement, elles sont au cœur des vagues de changement social qui se produisent dans cette région à une vitesse vertigineuse.

Cette série, qui est envisagée comme une plateforme de débat entre les universitaires, les étudiants et le grand public intéressés par le thème plus large des femmes et du genre dans la région MENA, a débuté le 1er décembre 2021 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année universitaire en 2022 sur la plateforme zoom.

Les organisatrices de cette série de conférences sont deux femmes et spécialistes du genre. Le professeur Zahia Smail Salhi est titulaire de la chaire d'études d'arabe moderne et le Dr Hatoon Alfassi est chercheur principal invité au département d'études arabes et moyen-orientales de l'université de Manchester. Le Dr Alfassi était auparavant membre du corps enseignant du département des affaires internationales de l'université du Qatar et du département d'histoire de l'université du roi Saud. Tous deux sont très heureux de vous inviter à participer à une discussion sur les femmes et le genre qui dépasse les frontières géographiques et offre la possibilité à des participants du monde entier.