Groupe de lecture

Lancé en mai 2018 par François Rinschbergh, le groupe de lecture réunit les membres du CESIR qui le souhaitent (et toute autre personne intéressée) pour échanger autour de la lecture collective d'un ouvrage. Se voulant transversaliser les différents axes de recherches du centre, les ouvrages discutés sont choisis dans le souci de mettre l’ensemble des participants au travail, quels que soient leurs méthodologies et objets de recherche.

peau noire

damnés

 

Les premières séances ont ainsi été l’occasion de discuter (notamment) de la question des rapports sociaux de race et de classe, d’aliénation et d'émancipation à travers la lecture de deux ouvrages de Frantz Fanon (“Peau noire, masques blancs” (1952) et “Les damnés de la terre” (1960)).

 

les subalternes

Dans la prolongation de ces discussions - et sous l’impulsion de Benedikte Zitouni et Juliette Woitchik , le groupe s’attelle actuellement à la lecture d’un des textes fondateurs des études postcoloniales : "Les subalternes peuvent-elles parler?" (1988) de Gayatri Chakravorty Spivak.

Le groupe de lecture se réunit deux fois par mois, sur le temps de midi. Toute personne intéressée à participer est la bienvenue et peut contacter Juliette Woitchik pour être ajoutée à la mailing-list.